Réunion du 23 Janvier

dimanche 28 janvier 2018, par manu

Présents : Manue, Tom, Momo, JPS, Manu, JPG, PM, JLC, HP, JF

Ordre du jour : CHATONS

Intégration du PIC au projet chatons toulousain.

Le projet CHATONS va-t-il changer quelque chose au fonctionnement du pic ? Les nouveaux services seront-ils installés sur les machines du pic ? Influence de ces services sur la politique tarifaire ? (actuellement 20€/an pour toutes les assos, 15€ pour les particuliers mais ceux-ci n’ont rien en retour). Ouverture aux individus ?

La vision de l’équipe qui a rejoint le PIC :

L’objectif est de rendre service aux assos, ils n’ont pas d’idée préconçue sur la structure juridique.

Services proposés= hébergement de fichiers (cloud) pour documents internes à des associations, ou pour un partage plus général, framadate, pads ou autres logiciels pour édition collaborative, discussion/forums (il n’est pas sûr que le besoin existe étant donné qu’il y a sympa). Les services seront intégrés petit à petit

Qui sont-ils ? Actuellement 6 personnes actives (noyau dur) et d’autres en appui. Ce sont des militants actifs dans le milieu associatif choqués de voir que tout passe actuellement par googledoc. Le point commun avec le PIC : il souhaitent s’adresser à des associations uniquement, pas à des particuliers.

comment financer ces services ?
Il faudra faire "un tour du marché" pour connaître les assos intéressées. Actuellement pourraient être intéressées des associations "Occitanie", ainsi que au moins deux assos adhérentes au pic : par exemple dinastro souhaiterait déposer 20 fichiers de 4 Go par an, donc 80 Go par an cumulatifs.

Pistes de financement : laisser l’adhésion de base comme aujourd’hui mais proposer une adhésion plus importante pour ceux qui le veulent (adhésion de soutien).

Charges supplémentaires induites par ces services : Difficile de savoir actuellement les besoins en termes de bande passante et d’espace disque.

Personne ne souhaite créer une autre structure. Donc le pic deviendrait un CHATONs.

Intérêt pour le PIC de devenir un CHATONs ?

Le label CHATONs est avant tout un outil de communication, il nous permettra de revendiquer ce que nous faisons depuis 15 ans. Faire partie d’un collectif national permet aussi de demander des ronds

Il s’agit d’agir de manière progressive : aujourd’hui on bascule dans les CHATONs, demain on offrira de nouveaux services.

Pour devenir CHATONs, il faut "postuler", le collectif décide ou pas d’accorder le label. Cela se passe de temps en temps (par "portées").

Quand ?

Si d’accord à quel moment peut-on proposer les nouveaux services ? Difficile de répondre, les technos ne sont pas encore figées. Le projet serait aussi de partir sur une approche qui puisse êre reprise par d’autres chatons.

Préparation de l’AG

JLC et Manue se chargent de présenter le projet CHATONs lors de l’AG

Hélène a mis à jour la compta. Pas de facture ttn (reçue quelques jours plus tard).
Nous avons 51 adhérents dont 10 individuels

HP a toujours du mal à trouver un logiciel de compta qui ait une double comptabilité. Ou alors il s’agit plutôt de "services en ligne, il est très difficile de les installer chez soi car la doc est (sans doute volontairement) manquante.

Accord du CA pour l’adhésion de "ça va brailler"