Réunion du 28 Octobre 2014

dimanche 2 novembre 2014, par manu

Présents : Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer, Emmanuel Courcelle, Jean-Louis Charpenteau

Animation Spip-contenu du 8 Novembre : Sera animée par Jean-Pierre, Jean-Louis, peut-être Hélène. Emmanuel se charge de créer un site vierge pour le début de la réunion ainsi qu’un site des "poêtes" pour pouvoir jouer avec un site ayant du contenu. Emmanuel fait la publicité cette fin de semaine.

Demandes d’adhésions : Deux associations demandent à adhérer, il s’agit de l(association Frouzins-Initiatives Citoyennes (Frouzins-ICI) et des anciens élèves du Cours Saint-Thomas d’Aquin (Association de fait). Accord du CA. Emmanuel se charge de créer les sites pour Frouzins, Hélène pour Saint-Thomas d’Aquin, ainsi qu’une instance Galette.

Galette : Jean-Louis a essayé la fonction "import d’un fichier CSV" dans Galette. Cette fonctionnalité ne concerne malheureusement que les nouveaux adhérents et ne concerne pas les contributions. Ça ne correspond donc pas au besoin d’importer par lots des réadhésions avec leurs contributions. Mail envoyé à la liste sur galette, dans le pire des cas Hélène pourra se charger d’écrire un script d’importation. (NDLR au 30 oct l’auteur principal de Galette confirme les observations de Jean-Louis.)

Sympa : Plusieurs problèmes ont été rencontrés ces temps derniers avec le mail et sympa :

  1. Certaines listes commençaient à voir leur mail refusé par les "gros" FAI (gmail yahoo etc). Marc a implanté une clé DKIM dans le DNS, utilisée par postfix (serveur de mail) et tout est finalement rentré dans l’ordre, merci à lui.
  2. Une liste montrait un taux d’erreur de 0%, alors que plusieurs adresses étaient manifestement en erreur. La raison en est une mauvaise configuration du fichier d’aliases utilisé par sympa. Emmanuel se propose d’écrire un script pour vérifier la configuration actuelle, qui doit encore être simplifiée par ailleurs (deux fichiers utilisés alors qu’un seul est suffisant)
  3. Il reste un problème non résolu : une personne d’une liste ne reçoit aucun mail de la liste, alors même que les logs montrent que tout se passe bien. Mystère....

La morale de cette histoire est que le mail est une affaire de plus en plus compliquée, cela est un argument supplémentaire pour que les associations utilisent sympa : lorsqu’on a 300 mails dans sa liste thunderbird locale, qui peut dire combien de mails arrivent à destination ?

Gandhi : Nous pouvons (financièrement parlant) rester à 2Go de mémoire (configuration adoptée début Septembre suite à des soucis de mémoire). Hélène suit cependant la chose régulièrement (nous payons à la consommation donc il faut être vigilant).

Relations avec la mairie : Les élus ont été rencontrés en juin, rencontres plutôt positives mais pas de suite à ce jour. Jean-Louis se charge de réserver la salle pour l’AG de Janvier 2015.

Asso helloasso Hélène propose que nous soyons inscrits sur ce portail qui permet de faire connaître les associations, et aussi de servir à récolter des dons ou des adhésions. On peut mettre en place un bouton pour permettre aux gens de payer leur cotisation, helloasso reverse aux associations une fois pas mois.

Il est envisagé d’utiliser cela pour récolter quelques cotisations en 2015 (pour celles du CA par exemple), avant de le généraliser éventuellement en 2016. Décision lors de la prochaine réunion, en attendant on peut aller voir de quoi il retourne sur http://www.helloasso.com/.