Réunion du 31 Mars 2015

mercredi 8 avril 2015, par manu

Trésorerie, openstreetmap, admin système, communication


Présents : Jean-Louis Charpenteau, Hélène Petit, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Jean-Pierre Sclafer, Michel Monchant

Point trésorerie

Pas de point trésorerie, la banque nous fait des misères : prélèvements injustifiés (mais qui donc fait payer au pic son abonnement Canal+ ?), problèmes de mots de passe, plantage du serveur de la banque, rien ne va plus !

Animation openstreetmap du 28 mars

Animation annulée : Zéros inscrits ! La présentation de cette animation n’est pas assez engageante, elle exclut par ses prérequis les éventuels amateurs. Il faut revoir complètement ce point

Une idée serait d’organiser une cartopartie sur un quartier de Ramonville pas trop bien cartographié : Port-Sud par exemple, quoique la situation de Port-Sud ne soit pas si mauvaise. Bref, à réfléchir (rapidement si on veut organiser ça avant l’été).

Dernière animation du pic pour cette saison le 23 Mai, une FAQ - EC et JPS devraient être là

Administration système

Disque : Quelques problèmes de disques, le retaillage du disque fin 2014 (pour gagner 6 Go) n’a finalement pas été concluant, le disque prétendait être plein sans que ce soit vrai. Sur les conseils du support de Gandi un fsck a résolu le problème.

Mail : Encore des soucis de mail, certains sous-domaines ne reçoivent plus leurs mails depuis plusieurs mois. EC est en train d’essayer d’y remédier, mais ce n’est pas super-simple, d’autant plus que cela touche la configuration DNS, délicate à modifier sans faire de dégâts. En jeu également, la possibilité de disposer de robots virtuels sympa, comme cela nous a été demandé.

Sites web : La configuration pour les nouveaux sites web a changé (mise à jour de l’outil picgs) : maintenant le home directory n’est plus entièrement exporté par apache, c’est le répertoire $HOME/www qui est exporté. Cela permet d’utiliser le reste de l’espace-disque alloué pour mettre des fichiers privés : sauvegardes par exemple (drupal en a besoin pour ses mises à jour notamment), et cela devrait permettre aussi que les associations puissent disposer de leurs fichiers log à l’intérieur de leur espace web consultable et téléchargeable par ftp. La mise à disposition des logs n’est toutefois pas encore faite, mais ça va venir. Attention les associations ayant déjà un site ne subiront pas de changement de configuration, à moins qu’elles ne le demandent.

Publicité pour le pic :

  • En projet :
    • Refaire la page d’accueil du site, trop austère : plus de photos, plus de dynamisme !
    • faire un flyer plus simple et plus attractif que les flyers actuels.
    • Refaire le logo du pic :
  • Idée, proposer aux adhérents de plancher sur un logo, si nous avons plusieurs propositions nous choisissons celle qui nous parait la meilleure.
  • Objectif : Avoir du matériel renouvelé lors du forum des associations à la rentrée 2015