Assemblée Générale ordinaire

lundi 16 février 2015, par manu

Assos présentes : 12
Asso représentées : 3
Personnes Physiques présentes : 5
Personne Physique représentée : 1
Soit 20 adhérents présents ou représentés

Rapport moral

Rapport moral

Le rapport moral présenté par le président est le document ci contre.
Ne sont retranscrits ici que les débats que cette présentation a suscités.
Galette : plusieurs migrations en cours, ce n’est pas toujours très simple. Les scripts de migration ne sont pas très au point. Et cela prend du temps, certaines périodes sont plus chargées pour les militants associatifs, et donc moins propices que d’autres à ce genre d’activités. Mais ça progresse...

Technique : Une mise à jour système importante a été réalisée au mois de Juin 2014. Suite à de nombreux problèmes de mails le système de signatures dkim a été mis en place cet été, ce qui a grandement amélioré la situation... même s’il reste quelques problèmes à régler.

Adhésions ? stable 38 adhérents. Cette année 3 arrivées et 1 départ

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité

Rapport financier

Compte d’exploitation

Le rapport financier présenté par la trésorière est le document ci contre.
Ne sont retranscrits ici que les débats que cette présentation a suscités.
La trésorière teste plusieurs logiciels libres de comptabilité. Pour l’instant gnucash est le seul qui soit assez complet.

Quelques personnes suggèrent qu’il n’y a pas besoin de logiciel très complexe étant donné notre compte d’exploitation réduit (850€ de budget), d’un autre côté seul un logiciel complet permettra d’avoir des comptes parfaitement justes.

Au PIC, on utilise donc gnucash, y compris la fonctionnalité Grand Livre.

Le tarif de l’adhésion reste très faible, inchangé pour 2015. Certains s’étonnent que nous puissions faire autant de choses avec aussi peu de moyens, et ne seraient pas choqués que la cotisation augmente, ou que les animations deviennent payantes. Il est aussi suggéré de proposer une participation aux frais facultative.

Mais il est répondu que la gratuité des animations participe de l’image de marque du PIC. Les bénévoles du PIC considèrent qu’il est de leur devoir (et aussi de leur plaisir) de partager les connaissances qu’ils ont eu la chance d’acquérir.

La gratuité est donc à la fois la force du PIC et sa marque de fabrique. Pour ce qui est de la PAF, ce n’est pas nécessaire, les animations de générant aucun frais. D’ailleurs il arrive qu’un participant adhère à l’association à cette occasion pour nous soutenir. Même s’il s’agit le plus souvent d’adhésions non renouvelées et ne correspondant pas à des membres actifs, nous les accueillons toujours avec plaisir.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Elections du CA

Le CA sortant : Jean-Louis Charpenteau, Daniel Sidobre, Hélène Petit, Jean Frontin et Michel Monchant sont renouvelables cette année, et se représentent.

Marc Thirion, Jean-Pierre Sclafer, Emmanuel Courcelle ne sont pas renouvelables cette année, Marc est démissionnaire.

Le CA, constitué de Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Michel Monchant, Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer, Daniel Sidobre, est élu à l’unanimité.

Proposition, projets pour 2015 

  • Passage en https afin d’augmenter la sécurité, surtout lorsqu’il y a échange de mots de passe : le projet let’s encrypt permettra de bénéficier facilement et gratuitement de certificats facilitant la migration de tous les sites en https. Le service devrait démarrer courant 2015, nous suivons attentivement cette question.
  • Possibilité d’animations en semaine ? La salle de la Maison des Association est réservée pour le PIC le mardi soir, il serait donc possible d’organiser des animations le soir. Peut-être certaines personnes viendraient-elles plus facilement le soir que le samedi après-midi ?
  • Collaboration avec la formation mmi http://www.mmi.iut-tlse3.fr/: un contact a déjà été pris, il serait possible de lancer des projets d’étudiants (ce qui est plus léger qu’un stage du point de vue de l’encadrement). Le travail serait plutôt sous WordPress ou Joomla que Spip, ce qui ne pose pas de problème a priori (sauf la question de la mise à jour du CMS, qui est actuellement assurée par le PIC uniquement sous SPIP). Deux associations sont intéressées, nous leur proposerons de participer aux rencontres avec les enseignants lorsqu’elles auront lieu.
  • Sauvegardes : Afin d’améliorer la fiabilité des sauvegardes, nous proposons d’utiliser une nouvelle machine virtuelle de tetaneutral. Il serait envisagé de proposer à tetaneutral l’achat d’un disque de 500Go ou 1 To qui serait mis au "pot commun" (cluster ceph), sachant que la sauvegarde du PIC devrait consommer environ 100Go. L’ensemble des participants est d’accord avec cette proposition.