Réunion du 26 novembre 2019

vendredi 6 décembre 2019, par manu

Présents : Emmanuel, Jean-Louis, Jean-Paul, Patrick, Hélène, Paul (Alternatiba), Momo, Guilhem
Excusés: : Manue
Rédacteur : Emmanuel

Alternatiba

Alternatiba Toulouse souhaite adhérer au pic, dans un premier temps pour les listes. Ils utilisent les listes de discussion - 36 listes, toutes utilisées plus ou moins régulièrement.
5 listes avec 20 à 30 abonnés, 1 liste "newsletter" avec 1500 personnes
Actuellement les listes sont hébergées chez ovh, mais pas grand-chose à configurer, pas possible de voir les adresses en erreur, etc.
De plus il y a des problèmes de mail qui n’arrive pas.
La solution envisagée est :

  • adhésion d’Alternatiba Toulouse
  • Mise en place d’un sous-domaine toulouse.alternatiba.eu
  • Mise en place d’un robot virtuel @toulouse.alternatiba.eu

Retour sur le Capitole du Libre

Participation du PIC jugée positive. Le mélange ateliers/conf est intéressant (ceph, chatons, rgpd, Q du Net, ...). Quelques contacts pris, dont peut-être un nouvel adhérent. Il est bon que le PIC soit visible ici. La réunion-repas chatons était un peu décevante, pas assez structurée.

Atelier Inkscape

Animé par Manue. Seront présents JLC et EC

Atelier SPIP

Sera animé par JLC. Patrick sera présent. Qui d’autre ?

Adhésions

Beaucoup de contacts pas tous adhèrent. En vue la MJC d’Auzielle qui a un site WordPress en test.

Mattermost vs Matrix

Plusieurs demandes pour installer un outil de chat, par exemple Mattermost (l’outil qui est derrière Framateam). Matrix semble cependant plus intéressant, car il est construit autour d’un protocole ouvert, et a en particulier plusieurs clients Androïd et Ios. En tout état de cause la question sera discutée lors de l’AG, donc on verra en 2020.

Collabora online

Seconde demande de plusieurs utilisateurs, Collabora online permet d’éditer en ligne des documents au format libre office. Le principal inconvénient est la consommation probablement importante des ressources. Bilan du cloud et décisions à prendre lors de l’AG.

Configuration du cloud

  • Le cloud est maintenant sauvegardé toutes les nuits.
  • La rotation des logs sera assurée par l’intermédiaire de journalctl, Guilhem fait la demande d’implémentation auprès des copains d’Oxytanet.
  • EC propose dans un document (annexé à cet article) plusieurs possibilités de configuration du cloud, avec toujours le même objectif : pouvoir mettre en place un quota pour les associations et pas pour les utilisateurs individuels. Quatre configurations sont proposées, mais l’une d’elles est déjà mise en place dans le cloud actuel. Celle-ci consiste à définir un utilisateur pour chaque association, à qui appartiennent tous les documents de l’association, et qui a le quota de l’association.
  • Les administrateurs d’association ayant la possibilité de changer le quota, nous mettrons en place un script tournant toutes les nuits afin de :
    • vérifier que les quotas des utilisateurs n’ont pas dépassé 100 Mo (quota volontairement très petits).
    • vérifier que le quota de l’association n’est pas plus important que ce qui a été décidé.
    • Si un quota dépasse, le remettre à la valeur correcte en envoyer un mail aux admins.

La configuration proposée par EC est acceptée par le C.A. Toutefois il faudra peaufiner la documentation car cette manière de procéder n’est pas très habituelle et peut être difficile à comprendre.

La réunion est suivie d’une session "système" : mise à jour du cloud pour corriger une vulnérabilité et passer à la version 16.