Accueil > LES OUTILS > SPIP, la doc > Mise en pages > Fiche n° 5bis - Permettre aux rédacteurs de choisir un squelette particulier (...)

Fiche n° 5bis - Permettre aux rédacteurs de choisir un squelette particulier pour un article


Changer de squelette pour un article, quand on est rédacteur

La fiche n°5 a montré qu’il était possible de prévoir des squelettes différents pour certaines rubriques, ou pour les articles de certaines rubriques. La solution évoquée par cette fiche est suffisante dans la plupart des cas, mais elle possède un inconvénient de taille : le choix se fait uniquement par le webmestre, il est impossible pour un rédacteur ou un administrateur de choisir une mise en pages pour un article donné. Ici nous indiquons comment le webmestre peut se contenter de préparer plusieurs mises en page, et laisser aux rédacteurs choisir l’une d’entre elles pour leur article.

Création d’une composition poeme

A titre de cas d’école, nous allons faire une mise en pages particulière pour publier des poèmes (en vers).

Installation du plugin Compositions

A l’aide du gestionnaire de plugins, installez le plugin Compositions (version stable de préférence !).
Dans la liste des plugins, cliquez sur l’icône de configuration de Compositions puis assurez-vous que la case "Articles" est bien cochée, afin que les compositions puissent s’appliquer aux articles.
Enregistrez la configuration.

Création du fichier compositions

Si Skeleditor est installé (voir ici), cliquez sur Squelettes/Editer le squelette, créez un nouveau fichier appelé : compositions/article-poesie.xml [1] et mettez dedans :

  1. <composition>
  2. <nom>Poésie</nom>
  3. <description>Poésies en vers</description>
  4. <icon>images/article-poesie.png</icon>
  5. </composition>

La dernière ligne est optionnelle, mais si vous la mettez n’oubliez pas de télécharger l’icône !

Ensuite, ouvrez, toujours avec l’éditeur de squelettes, le fichier article.html et enregistrez-le sous le nom : compositions/article-poesie.html

Vous n’avez plus qu’à modifier ce dernier fichier pour définir votre mise en pages spécifique.

Utilisation de la composition par les rédacteurs

Dès lors que les deux fichiers évoqués ci-dessus existent, les rédacteurs ont à leur disposition, dans l’espace privé, un nouveau bouton leur permettant d’affecter cette nouvelle composition à leur article.

Toutes les compositions que vous voulez !

Il n’y a bien sûr pas de limite au nombre de compositions que vous pouvez ainsi définir. Elles peuvent s’appliquer à tous les objets éditoriaux de spip : articles, rubriques, brèves, etc. A condition d’avoir activé l’objet correspondant, voir l’écran de configuration du plugin.

Une réserve

Une petite réserve toutefois : d’après mes tests, il semble bien que ce plugin ne fonctionne pas lorsqu’on utilise un squelette dérivé de zpip. Si vous avez des informations à ce sujet, nous sommes preneurs !

[1Si le sous-répertoire compositions n’existe pas, il sera automatiquement créé par l’éditeur de squelettes.