Réunion du 23 novembre 2009

jeudi 26 novembre 2009, par manu

Compte-rendu de la réunion du 23 novembre 2009

Les affaires en cours...

- Le mail est correctement configuré sur pic.le-pic.org, donc nous sommes prêts à migrer les listes de diffusion.
- Ce sera bientôt chose faite, Jean et Marc continuent de s’en occuper. On pourra migrer les listes l’une après l’autre, il sera cependant important de prévenir les utilisateurs, ne serait-ce que parce que nous aurons une nouvelle version de sympa, donc de l’interface.
- Marc s’occupe de mettre le DNS chez Gandi, pour ajouter un sous-domaine nous n’aurons qu’à faire un copier-coller des fichiers générés automatiquement par les scripts d’administration.
- Nous avons un nouveau compte chez Gandi, alimenté par Connexium. Marc a contacté Gandi pour migrer notre serveur sur ce compte (la prochaine étape sera d’avoir une seconde part).

Un débat s’ouvre d’ailleurs sur la nécessité d’avoir une seconde part Gandi : le serveur actuel n’est-il pas suffisant ? Question espace-disque, oui. Surtout qu’il est possible d’acheter de l’espace-disque supplémentaire pour pas cher. Mais question mémoire, nous n’avons que 256 Mo, pris à moitié par MySQL. Lorsque les listes auront été migrées, cela risque d’être insuffisant. Une autre solution aurait été d’avoir un second serveur, qui aurait pu servir pour les sauvegardes. Celles-ci sont faites actuellement sur la machine qui se trouve chez Marc (en utilisant Dirvish, toutes les nuits). Cette possibilité est écartée pour l’instant.

Nouvelles associations adhérentes

Deux associations viennent tout juste de nous rejoindre en adhérant à l’association :

- l’association "Champs libres" ;

- l’association "Collectif des citoyens du Lauragais".

Annonces sur le VAR

Jean propose d’envoyer un texte au VAR très rapidement afin de présenter :
- la journée internet du 16 Janvier, sur le thème : "On vous a offert un PC pour Noël, vous n’en avez pas besoin, mais pour le revendre sur e-bay il vous faudra savoir utiliser internet".
- L’Assemblée Générale du 25 Janvier
- Le projet de micro-formations sur le mail et les images

Évolutions du site du PIC

1. Rubriquage.

Pour clarifier la navigation et l’édition dans le site, les entrées du menu gauche, correspondant aux thèmes principaux (rubriques racine) d’accroche vont être modifiés comme suit :

- Le PIC : la rubrique Le PIC va réunir désormais tout ce qui touche à l’association, y compris la rubrique dédiée aux associations adhérentes, celle dédiée aux entreprises partenaires, en plus des informations sur l’association (statuts, adhésions, etc) et ses réunions.

- Les services aux associations : c’est une nouvelle méta-entrée qui va regrouper les éléments de l’ancienne rubrique outils et tout ce qui se rapporte aux associations en tant que structures hébergées : listes de diffusion, conditions d’hébergement, documentations spécifiques aux listes et hébergements. La rubrique "on les héberge" en sera une sous-rubrique.

- L’Agenda : sur le modèle de ce qui existe : une page qui réunit tous les événements à venir programmés au PIC.

- Les animations : Reprendra les contenus actuellement désignés sous le terme "initiations", mais en y ajoutant les rubriques de projet s’y rapportant, actuellement sous-rubrique de "Le PIC" ;

- Les ressources : va regrouper les contenus actuels et une ferme de liens documentaires.

- Press-book : l’ancienneté des contenus a conduit à évoquer un temps la possibilité de sa suppression, mais finalement il a été préféré d’engager des efforts pour la doter d’entrées d’actualité !

Jusque là s’arrêterait les items du menu de navigation principal, ayant été décidé d’en extraire les items d’accès à l’interface de SPIP et d’accès au formulaire de contact, qui seront redisposés dans le bandeau principal du site

- Projet de rubrique "Internet et Citoyenneté" : il s’agit d’une entrée projetée pour le menu principal et qui permettrait de publier des rédactionnels au gré des désirs des adhérents, afin d’animer le débat dans l’association et le site. On a parlé de l’exercice redondant de rédaction d’éditos, et abouti sur la perspective d’y substituer à terme des accroches sur ce qui pourrait se discuter sur le fond entre les adhérents sur des thématiques telles que "Hadopi", "les portails sociaux", et plus généralement tout sujet susceptible de stimuler la composition collective ou individuelle de textes.

2. Zonage et navigabilité.

À droite des pages intérieures, rubriques et articles, devrait apparaître de nouveaux outils de navigation permettant de naviguer plus aisément à un même niveau et à des niveaux connexes (articles parallèles, rubriques connexes, sous-rubriques). L’idée c’est de développer une navigation xhtml complète avant d’éventuellement se poser la question de mises en forme plus secondaires.

3. La page d’accueil

Sur la page d’accueil, est prévu un tableau comportant un logo par association adhérente (dans la mesure où les associations ont un logo, d’ailleurs). L’ordre des logos sera aléatoire. Lorsqu’on clique sur un logo, cela renvoie sur une ancre dans la page qui présente toutes les associations, cette fois classées par ordre alphabétique. Le corps de chaque article est une présentation rapide de l’association, suivie d’un lien vers le site web, lorsqu’il existe. On mettra donc toutes les associations, même celles qui n’ont pas (encore) de site web. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Les associations adhérentes seront sollicitées pour fournir une information liminaire sur leurs esprit, moyens et objectifs, sous forme de résumé susceptible de figurer pour les décrire sur le site du PIC, notamment pour celles dont le site internet n’est pas encore en service.

À l’accueil du site, si l’idée d’entrées directes à droite vers des contenus est retenue, la nature de ces contenus fait encore débat : faut-il donner un critère (date par exemple) et laisser le programme choisir les articles à mettre en valeur en fonction de ce critère (avec le risque d’avoir par exemple en "dernières nouvelles" des nouvelles pas si fraîches que ça), ou faut-il garder le contrôle complet de la chose (du genre "je veux les articles 5,8,10") ?

4. Mise en ligne prochaine sur un espace d’évaluation.

Les nouveaux squelettes remplaceront à terme l’ancien site de développement du PIC afin que puisse avoir lieu un débat préalable et des corrections éventuelles avant sa mise en service. A voir prochainement ici

Microformations

A priori, seuls les lundis et vendredis seraient possibles par rapport à l’occupation de la salle. Jean F. va essayer de savoir quelles sont les associations qui ont réservé la salle les autres jours, afin de les contacter pour savoir si elles seraient d’accord de nous la "prêter" un autre jour (mardi, mercredi uo jeudi). Les dates sont entre le 1er et 12 février et entre le 1er et 12 mars. La date limite pour proposer/amender le contenu est fixée au 15 janvier.

Autres projets

L’idée d’une soirée-débat "grand public" a été avancée, par exemple avec l’association Ciné-Ramonville (l’Autan). Par exemple un débat sur le droit d’auteur (Hadopi), éventuellement avec un producteur de musique libre de droits.

Philippe propose aussi de faire une formation sur la communication papier (flyers, etc.).

Étaient présents : Jean-Pierre Sclafer, Marc Thirion, Jean Frontin, Emmanuel Courcelle, Philippe Masson