Réunion du 5 Octobre 2009

mardi 6 octobre 2009, par manu

Compte-rendu de la réunion du 5 Octobre

Présents : Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer, Marc Thirion, Jean Frontin, Emmanuel Courcelle

Excusé : Philippe Masson

Point financier

Les finances sont positives, d’autant plus que la société Connexium nous ayant proposé de prendre à sa charge deux parts d’hébergement chez Gandi, les dépenses seront minimes dans l’avenir. Nous allons étudier la possibilité de faire faire une charte graphique, une affiche, et des vols au vent (on dit aussi flyers) qui pourraient nous servir de matériel lorsque nous tenons un stand (du coup il faudra tenir des stands.... :- ! le nombre d’associations potentiellement intéressées par le pic est bien plus important que le nombre d’associations effectivement hébergées, nous devons donc nous faire connaître.

Marc essaie de se renseigner sur les coûts, Emmanuel va bosser sur un texte de présentation

Par ailleurs, Jean F. fera prochainement le point des associations n’ayant pas encore payé leur cotisation pour 2009. il peut envoyer des reçus aux associations qui le demandent (et qui ont payé).

Point sur la migration

Celle-ci est bientôt terminée, mais de plus en plus urgente, car le vénérable serveur qui mouline dans le bureau de Marc commence à émettre des gargouillements bizarres, signes d’une prévisible agonie... :’(
Il reste à migrer :
- Le site de caracole (à voir avec Michel Monchant)
- Les listes de distribution sympa (Marc T. + Jean F. vont s’y coller)
- Le serveur DNS (Marc étudie la question rapidement)

Migration des listes sympa

Un problème qui risque de se poser est celui de l’espace-disque : en effet, si un utilisateur a la malencontreuse idée de poster sur une liste de 500 noms un fichier de 10Mo, l’espace-disque pris temporairement (mais sans doute quelques heures quand-même) est de 5Go, ce qui va saturer notre espace-disque. Nous décidons donc la politique suivante :

- Limiter les mails à 1Mo, c’est largement suffisant pour envoyer la plupart des fichiers de bureautique "normaux" (cf. Marc + Jean lorsqu’ils migreront sympa)
- Installer l’outil de transfert de fichiers FileX qui permet de déposer de gros fichiers (mais en un seul exemplaire), ensuite il suffit de mettre dans le message l’URL du fichier : les destinataires du message n’ont qu’à cliquer pour télécharger le fichier (mais attention ils doivent cliquer pas trop tard car fileX fait le ménage régulièrement).

Autre problème soulevé par Marc : faut-il maintenir le système antispam des greylists ? Il a l’avantage d’être très efficace, mais l’inconvénient qu’un mail met souvent plusieurs minutes à arriver. Nous décidons qu’il est préférable d’expliquer aux utilisateurs que le mail n’est pas un outil de communication instantané, c’est normal si un mail envoyé n’arrive qu’une heure après l’envoi.

Enfin, il est évident que toutes les listes ne seront pas migrées : un petit coup d’oeil dans les logs permet de connaître les listes réellement utilisées, et il reste quelques listes d’associations n’adhérant plus au PIC...