Le Projet Internet et Citoyenneté


Depuis sa création en janvier 1999, le PIC réunit des associations et des particuliers pour dialoguer ensemble, partager des savoirs et savoirs-faire, partager des ressources et services en ligne.

Le PIC concentre un certain nombre de moyens techniques en ligne lui permettant d’offrir à ses associations adhérentes des espaces d’hébergement, des outils de communication et de gestion en ligne, et notamment un robot de newsletters et listes de discussion.

Les bénévoles du PIC organisent régulièrement des animations ayant pour objectif un meilleur partage des savoirs techniques pour toutes et tous, sur des pratiques et des technologies numériques, et en particulier celles en relation directe avec les besoins des bénévoles de ses associations adhérentes.

L’esprit de toutes ces actions s’inscrit dans les objectifs statutaires du PIC depuis ses origines :

  • Renforcer les échanges et la communication entre les différents acteurs de la cité, au sens large du terme ;
  • Informer, former, proposer et/ou faciliter l’accès, pour le plus grand nombre, aux « nouvelles technologies de l’information » (NTIC)
  • Devenir un lieu d’expérimentation de ces outils, dans le cadre de l’expression citoyenne, notamment associative, et par ce biais, favoriser les relations entre les différents groupes et acteurs de la cité.