WordPress : Politique de mise à jour

par manu

Cet article s’applique à tous les sites WordPress hébergés au PIC. Il concerne le CMS lui-même ainsi que les plugins installés et activés.

WordPress est un CMS très utilisé dans le monde, cela peut être un avantage : le logiciel est éprouvé et fonctionne très bien. Cela présente aussi un inconvénient : le code est en permanence décortiqué et testé par les pirates qui souhaitent utiliser WordPress pour s’incruster sur les machines des hébergeurs.

Il est donc particulièrement important de maintenir ses sites WorPress à jour.

WordPress définit deux sortes de mises à jour : les mises à jour mineures et majeures.

Mises à jour mineures

Ces mises à jour ne servent qu’à corriger des bugs, mais ne rajoutent ni ne modifient de fonctionnalités. Elles peuvent être importantes car les bugs concernent souvent la sécurité : donc pour que votre site soit en sécurité, il doit être à jour, en ce sens que les mises à jour mineures doivent être effectuées dès que possible. Mieux : ce n’est pas seulement votre site qui est concerné, c’est toute la plateforme. En effet, un problème de sécurité survenant sur un site peut mettre en danger l’ensemble de la plateforme.

En conséquence, les administrateurs du PIC prennent en charge régulièrement les mises à jour mineures de tous les sites WordPress. [1] Ils se chargent de ces mises à jour, en prévenant les contacts techniques quelques jours avant.

Normalement cela ne devrait pas conduire à des dysfonctionnements, mais si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à réparer.

Mises à jour majeures

Ces mises à jour vont modifier plus de choses dans le logiciel : ajout, suppression ou modification de fonctionnalités.

Elles sont plus "dangereuses" pour votre site car elles peuvent amener des dysfonctionnements. Vous pouvez prendre votre temps pour ces mises à jour, et en particulier vous assurer que votre site continuera à fonctionner après la mise à jour.

Si vous avez coché la case "le PIC s’occupe de votre site WordPress" en remplissant le formulaire d’inscription, nous pouvons nous occuper de cette mise à jour, mais nous prendrons contact avec vous afin que vous puissiez tester votre site et vérifier que tout fonctionne correctement.

Sinon, nous vous laisserons mettre à jour votre WordPress à votre rythme.

Néanmoins il faut tôt ou tard faire ces mises à jour, pour deux raisons :

  • Les anciennes versions de WordPress ne connaissent plus de mise à jour mineures, donc si un bug est découvert, il ne sera pas corrigé. Cela peut avoir un impact important sur la sécurité.
  • De notre côté nous suivons les évolutions de Php (sur lequel repose WordPress), et les anciennes versions de WordPress ne fonctionnent pas toujours sur les nouvelles versions de Php...

[1Pour être tout-à-faite précis, dans le cas des plugins il s’agit des mises à jour de type patch