Sauvegarder son site et le réinstaller ailleurs

par manu

Pour télécharger vos données

Que vous souhaitiez garder une sauvegarde de vos données chez vous, ou que vous souhaitiez récupérer vos données pour les installer ailleurs, vous pouvez récupérer vos données en utilisant le plugin mes_fichiers. On vous explique comment faire :

  1. Connectez-vous à l’interface privée de votre site
  2. Activez le plugin mes_fichiers (Configuration/Gestion des plugins/Mes fichiers/Activer)
  3. Configurez le plugin (Configuration/Gestion des plugins -> cliquez sur l’icône "outils") : le plus important est de fixer la valeur "Taille maximale des fichiers" : elle doit être suffisante pour vous permettre de sauvegarder vos fichiers. Voir à la fin de l’article les écrans de configuration du plugin
  4. Pour sauvegarder vos fichiers, cliquez sur Maintenance/Sauvegarder mes fichiers :
    • Dans un premier temps, choisissez les répertoires que vous souhaitez sauvegarder, puis cliquez sur le bouton sauvegarder : un fichier zip sera créé, vérifiez d’après sa taille que tout a été sauvegardé. Si ce n’est pas le cas, peut-être faut-il modifier la configuration (étape précédente)
    • Puis cliquez sur le bouton télécharger qui apparaît à côté du nom du fichier zip

Les données téléchargées :

Si vous avez choisi de sauvegarder le répertoire squelettes, le fichier zip que vous venez de télécharger contient donc ce répertoire. Vous trouverez bien sûr vos fichiers de squelette, mais aussi deux sous-répertoires que le PIC a ajoutés :

  • db : contient la sauvegarde au format SQL de votre base de données. La sauvegarde est faite automatiquement toutes les nuits.
  • plugins : contient la liste des plugins activés (la liste est elle aussi générée toutes les nuits).

Le second répertoire important pour votre site est le répertoire IMG ; il contient tous vos fichiers attachés : images, documents pdf, etc. N’oubliez pas de le sauvegarder aussi !

Installer le site sur un autre hébergement

Pour installer le site ailleurs, vous devrez :

  • Installer la même version de SPIP que celle installée au PIC (généralement la dernière). En effet les fichiers de programmes (code de SPIP ou des plugins) ne figure pas dans la sauvegarder que vous avez téléchargée.
  • Installer les plugins nécessaires, vous avez la liste dans la sauvegarde.
  • Recopier le répertoire IMG sur votre nouvel hébergement.
  • Recopier le répertoire squelettes sur votre nouvel hébergement.
  • Recharger la base de données avec le fichier .sql

Quelques copies d’écrans