Compte-rendu de la réunion du lundi 20 juin 2005

samedi 25 juin 2005, par Nicole Vavasseur

Etaient présents sous les marronniers de la Maison des associations, à la fraîche, Hélène Petit, Emmanuel Courcelle, Marc Thirion, Nicole Vavasseur.

La réunion s’est déroulée sous le sceau du nouveau site du PIC. Nous vous y avions donné rendez-vous en tant qu’éventuels rédacteurs du site.
Nous avons quelque peu débattu de la forme et du contenu des prochaines différentes formations SPIP (voir ICI).
Nous avons fixé les dates des prochaines réunions, initiations et formations de la rentrée qui paraîtront dans le VAR, le l’agenda du Sicoval et sur le site.
Puis nous sommes entrés dans le vif du sujet en considérant le site dans sa forme, son esprit et son contenu.
Hélène formule le souhait, auquel nous adhérons tous, que le site soit bien l’occasion ainsi que le veut la politique d’un site SPIP, d’un travail collectif et associatif.

Nous aimerions que les quelques différents acteurs des associations membres du PIC, largement conviés à le faire, deviennent rédacteurs du site tout autant que les membres actifs du PIC.
D’ailleurs, d’après une idée de Marc, une de ces participations pourrait prendre une forme très simple :
Nous avons un agenda sur le site où les associations pourraient entrer les dates de leurs différentes animations et manifestations. A proposer aux associations, à suivre et faire suivre...
Emmanuel note au passage que la différence entre un administrateur et un rédacteur présente quelques limites un peu regrettables. Un site SPIP permet un nombre illimité de rédacteurs. Mais le rédacteur ne peut que proposer un article sans pouvoir sans pouvoir le mettre en ligne et, par la suite (un fois l’article en ligne) ni même le modifier ni même modifier aucun autre article ou rubrique du site. Avantage et inconvénient.
Nous souhaitons pourtant élargir au maximum le nombre de rédacteurs. Que le travail de rédaction devienne en quelque sorte « journalistique ».

Puis nous nous sommes attardés sur la forme, la technique et le contenu du site.
Marc prend en charge la page d’accueil du site qu’il désire différente.
La page sera fixe avec son titre et un éditorial que Marc va nous concocter.
Les nouveautés (derniers articles entrés) feront l’objet d’un article ou d’une rubrique à part entière.
Hélène technicienne chevronnée se propose pour agencer cette page. Elle souhaite aussi que les articles s’affichent par numéro et non par date d’entrée. (Par exemple « articles de la même rubrique »).
Hélène a rédigé quelques articles sur les formations SPIP et a créé une page de liens. Elle se propose par la suite pour réviser un peu les défaillances techniques du site dont Nicole, débutante, a posé les quelques bases du squelette et crée le graphisme.

Nicole se propose pour tenir à jour l’agenda, le graphisme et d’éventuels albums photos du site.

Emmanuel a rédigé de nombreux articles, en particulier dans la rubrique OUTILS qui recèle maintenant bien des trésors de renseignements sur l’installation de SPIP, sur l’Intranet, les stats, etc... etc... Emmanuel a d’autres projets pour le site : mettre au jour la partie réservée aux administrateurs.
Nous réalisons qu’il y a encore un certain travail à faire sur le site mais optimiste nous prévoyons sa mise en ligne officielle pour la mi-juillet.

Nous ne sommes que 4 ce soir-là mais nous partageons et échangeons autour de ce travail, fidèles à la convivialité de SPIP.

Cette réunion autour du site n’était que la première de nombreuses autres qui regrouperont de nouveaux rédacteurs et / ou administrateurs.

La prochaine réunion a lieu le 26 septembre et la prochaine formation le 3 septembre 2005.

Nicole Vavasseur