Réunion du 27 Mai

dimanche 9 juin 2019, par manu

Présents : Jean-Louis, Patrick, Jean-Pierre, Comité de la Terrasse, Emmanuel, Manue, Hélène, Momo
Excusés : Jean-Paul
Rédacteur : Emmanuel

Intervention du Comité de la Terrasse

Le Comité de la Terrasse compte 800 adhérents - La personne qui s’occupait du site jusqu’à présent ne s’en occupe plus, mais il a développé un logiciel de gestion des adhérents et de gestion financière, sous forme de plugin SPIP. Le PIC est d’accord pour héberger le site du Comité, mais ne s’engage pas sur la mise à jour du SPIP associé, ni sur la maintenance du code spécifique. Ce code pourrait sans doute être remplacé par Galette, peut-être avec le plugin associations sportives. Le logiciel actuel permet en effet la détermination du coût de l’adhésion (qui dépend des activités, avec ristourne éventuelle si on participe à plusieurs activités). Il faudrait une personne interne à l’association pour piloter un portage vers Galette, Dolibarr ou Garradin. Le PIC peut aider, mais pas prendre en charge le projet.

Réservation de la salle pour 2019-2020

Nous réservons la salle tous les mardis du mois, sachant que nous avons notre réunion mensuelle le dernier mardi de chaque mois, et des ateliers ponctuels à certaines dates. Le PIC est bien sûr ouvert pour "prêter" son créneau horaire les mardis où il n’a pas besoin de la salle (mais il est impossible de déterminer à l’avance les dates auxquelles nous laisserons la salle).

Communication

Proposition : Refaire le tract du PIC, avec une version imprimée (et pas photocopiée). JLC et Manue se renseignent sur les prix, et en particulier demandent un devis à Scopie (imprimeur militant ex-imprimerie 34) pour des tracts A5 et A6 recto-verso.

Atelier Galette et Dolibarr

5 participants hors PIC hier à l’atelier et une séance animée, riche en discussions et propositions. Hélène a présenté Galette puis Dolibarr dans les grandes lignes de façon à permettre aux participants de se faire une idée de ces deux logiciels. Puis Yannick Marchegay (Breizh en Oc) nous a fait une brève présentation de Garradin, autre logiciel de gestion qui pourrait peut être mieux convenir à certaines assos (à vérifier cependant) . Certains savaient des choses sur les logiciels, il y a donc eu échanges sur leurs fonctionnalités.

Nous prévoyons une réunion pour essayer le passage en php 7.0 de Dolibarr et Galette.

Cloud

Discussion sur le pad : faut-il un pad en accès libre, ou au contraire un pad utilisable seulement à partir d’une session Nextcloud, donc seulement pour les utilisateurs de Nextcloud ?
Cette solution est envisageable dans la mesure où Tetaneutral.net a un pad public (leur demander s’ils sont d’accord pour qu’on en fasse la pub au niveau du PIC), sinon Framasoft en a un (Framapad).

Décision : on met notre pad en privé.

Point sur les ré-adhésions :

Plusieurs associations en retard : Hélène relance courant juin
Distillerie Jazz : plus d’activités et donc plus d’adhésion.

Ménage à faire sur la page d’accueil du PIC pour réactualiser les associations adhérentes, ou pas. JPS s’en charge.

Modification éventuelle des statuts ?

Nos statuts spécifient que "Nul ne peut être membre au titre de la poursuite d’une démarche commerciale". Or si nous avions appliqué cette phrase à la lettre, plusieurs associations ne feraient pas partie actuellement du PIC. Et le débat ressurgit régulièrement lors de nouvelles candidatures. Cela est le signe que ce passage des statuts est a minima mal formulé. Il est donc proposé de modifier les statuts afin de reformuler la phrase, afin d’accepter des associations (voire des entreprises ?) de type "économie sociale et solidaire".
On a encore le temps de réfléchir et de discuter là-dessus d’ici l’Assemblée Générale.

Préparation des prochains ateliers :
Il est proposé un atelier Openstreetmap avant les congés d’été (quand ? qui ?). (Manue annonce qu’elle participera en Septembre à l’événement State of the map 2019)

Pour 2019-2020, Jean-Louis propose d’écrire aux adhérents pour leur demander leurs attentes éventuelles. Les sujets pressentis actuellement :

  • Ateliers Inkscape, Gimp
  • Atelier Limesurvey

Proposition : possibilité de faire deux ateliers en parallèle, cela permettrait de refaire des ateliers SPIP, WordPress, SYMPA par exemple en parallèle d’un atelier "principal", cela éviterait de renvoyer aux calendes les personnes qui ont raté des dates.