Réunion du 26 mars

lundi 1er avril 2019, par manu

Présents : Jean-Louis, Patrick, Manue, Manu
Excusés : Hélène, Jean-Paul
Rédacteur : Emmanuel

Incident du 26 Février suite
Après analyse des logs, probablement dû à de la mémoire vive pas assez abondante. Le reboot ne s’est pas passé très bien : lizmap a redémarré laborieusement, et certains conteneurs sont bancals. Soirée système prévue mardi 2 Avril (PM et EC au moins, avec Gérald à distance pour la partie lizmap).

Incident Galette 2p2r
Certaines pages refusent de s’afficher, notamment la liste des adhérents. La raison est une mémoire dédiée à php insuffisante (et le grand nombre d’adhérents). Nous avons ajouté de la mémoire sur ce virtualhost Apache (modification d’un paramètre php au niveau virtualhost) et c’est reparti. On peut refaire la manip pour d’autres associations en cas de besoin.

Ateliers à venir
Images 6 Avril EC (avec Gimp) et JPS (peut-être). EC fait la pub

Atelier interne du 23 Mars et Cloud
Suite à cet atelier, nous considérons que nous sommes prêts à faire entrer le cloud en "version bêta". Il reste quelques détails à peaufiner :

  • Insister au niveau des CGU pour dire que le cloud ne sert pas à mettre des données personnelles, seulement des données d’association partagées entre membres ou entre sympathisants (JLC)
  • Remplacer le "squelette" (fichiers créés lors de la création d’un utilisateur) afin de supprimer les répertoires personnels, et mettre un pdf de "bienvenue" de la part du pic. Bref personnaliser (EC)
  • Configurer etherpad afin qu’il soit impossible de créer un pad sans partir de nextcloud. Cela afin d’imposer que les pads soient créés par des assos du cloud, et non par n’importe qui (EH)
  • Compléter l’article 862 afin de décrire la fonctionnalité agenda, et aussi l’application poll (EH)
  • Écrire une documentation à destination des administrateurs de groupe pour qu’ils puissent créer des utilisateurs pour leur asso (JPEG)
  • Préciser dans la documentation de création d’utilisateurs nextcloud qu’il faut créer un dossier qui porte le nom de l’association, et qui soit partagé pour le groupe correspondant à l’association (EC) voir ici (accès restreint)
  • Renommer la liste créée à cette occasion de cloud@le-pic.org en piccloud afin d’être homogène avec picca, picadmin etc.
  • Le projet de mail aux adhérents est validé

Libre en Fête
Le F@briquet n’a pas répondu à la sollicitation de JLC pour un événement commun à l’occasion de Libre en fête. Du coup le président du Culte propose de se rabattre sur l’événement Alternatiba du 14 avril à Ramonville. Après discussion il est décidé que le thème de cet événement "Nos déchets sont des ressources" est plus dans les cordes du CULTe (utilisation de machines anciennes) que les nôtres.

Bazar au Bazacle
Le thème est "désobéissance et démocratie".
EH propose que le PIC soit présent à Bazar au Bazacle, soit par un atelier soit par un stand, soit par les deux : OK pour les deux, on centrera l’intervention sur le cloud, qui devrait intéresser particulièrement les militants.