Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > Hébergement de votre site Web >

Les sites SPIP mutualisés PDF

par manu

Placer son site SPIP dans la ’mutu’ du PIC et ne plus se préoccuper de procéder aux mises à jour techniques


C’est quoi la mutualisation de sites sous SPIP ?

Le PIC maintient une installation "mutualisée" de sites sous SPIP : cela signifie que vous n’avez plus à vous occuper du logiciel SPIP et de ses mises à jour, c’est le PIC qui s’en occupe. Vous avez donc plus de confort puisque vous avez moins de responsabilités, mais aussi moins de possibilités techniques.

Vos possibilités dans la "mutu"

Vous pourrez :

  • Choisir, paramétrer et modifier votre squelette (dans la mesure où il n’y a pas de nouveau plugin à installer)
  • Entrer le contenu de la même manière que pour tout autre site sous SPIP
  • Récupérer à tout moment vos données

Vous ne pourrez pas :

  • Vous connecter à votre site via ssh ni via sftp. Mais le plugin mes_fichiers vous permettra de récupérer vos données, et le plugin skel_editor vous permet si vous le souhaitez de travailler sur votre squelette
  • Associer un gros document à un article, car vous devez obligatoirement le téléverser avec php (pas possible de l’envoyer par sftp dans le répertoire tmp/upload), et la taille des documents est alors limitée (10 Mo actuellement).
  • Utiliser phpmyadmin pour travailler directement sur votre base de données. Mais vous pouvez utiliser le plugin adminer
  • Installer vous-même de nouveaux plugins : il y a une liste de plugins installés, vous pouvez les activer ou les désactiver. C’est tout. [1]

Nous recommandons

  • D’utiliser le squelette Escal, qui est très paramétrable. Pour cela, il vous suffit d’activer le plugin Escal, puis de le configurer.

Pour récupérer vos données

Que vous souhaitiez garder une sauvegarde de vos données chez vous, ou que vous souhaitiez récupérer vos données pour les installer ailleurs, vous pouvez récupérer vos données en utilisant le plugin mes_fichiers. On vous explique comment faire :

  1. Connectez-vous à l’interface privée de votre site
  2. Activez le plugin mes_fichiers (Configuration/Gestion des plugins/Mes fichiers/Activer)
  3. Configurez le plugin (Configuration/Gestion des plugins -> cliquez sur l’icône "outils") : le plus important est de fixer la valeur "Taille maximale des fichiers" : elle doit être suffisante pour vous permettre de sauvegarder vos fichiers.
  4. Pour sauvegarder vos fichiers, cliquez sur Maintenance/Sauvegarder mes fichiers :
    • Dans un premier temps, choisissez les répertoires que vous souhaitez sauvegarder, puis cliquez sur le bouton sauvegarder : un fichier zip sera créé, vérifiez d’après sa taille que tout a été sauvegardé. Si ce n’est pas le cas, peut-être faut-il modifier la configuration (étape précédente)
    • Puis cliquez sur le bouton télécharger qui apparaît à côté du nom du fichier zip

Les données récupérées :

Si vous avez choisi de sauvegarder le répertoire squelettes, le fichier zip que vous venez de télécharger contient donc ce répertoire. Vous trouverez bien sûr vos fichiers de squelette, mais aussi deux sous-répertoires que le PIC a ajoutés :

  • db : contient la sauvegarde au format SQL de votre base de données. La sauvegarde est faite automatiquement toutes les nuits.
  • plugins : contient la liste des plugins activés (la liste est elle aussi générée toutes les nuits).

Le second répertoire important pour votre site est le répertoire IMG ; il contient tous vos fichiers attachés : images, documents pdf, etc. N’oubliez pas de le sauvegarder aussi !

[1Bien sûr si vous souhaitez que nous installions un nouveau plugin vous pouvez aussi nous le demander !