29 novembre 2011 La Dépêche

samedi 24 décembre 2011, par Jean-Louis

Article publié par La Dépêche le 29 novembre 2011


La Dépêche du Midi

Informatique

Une opportunité pour une initiation ou un perfectionnement informatique est possible à Ramonville grâce à l’association Projet Internet Citoyenneté (PIC) :

Samedi, de 14 heures à 18 heures, cette association a organisé un stage informatique. Il était question de s’initier à la création d’un site web associatif avec le logiciel SPIP.

Emmanuel Courcelle, secrétaire de l’association, expose le pourquoi de l’association :

« Le but est, par des stages ponctuels, outre l’acquisition d’une formation intéressante, de démontrer à toute personne qu’il est assez facile finalement de se "débrouiller" en informatique et que cela ne demande pas d’avoir nécessairement un "bagage informatique". Cela demande juste un peu de temps d’apprentissage ».

Le PIC propose plusieurs domaines d’activité explique le Président, Jean-Louis Charpenteau : initiation et perfectionnement informatique à l’adresse des particuliers et des associations (des stages sont organisés régulièrement à Ramonville), hébergement des sites des associations (en contrepartie une petite cotisation annuelle de 20 € est demandée).

L’association peut prendre en charge la gestion des listes de diffusion. Elle peut établir également un suivi pour les stagiaires qui ont besoin d’aide.

Toutes les associations sont les bienvenues, après vérification de leur "honorabilité".

Les bénévoles de PIC se chargent également de l’installation et de la mise en place du logiciel SPIP si nécessaire.
Enseignement gratuit.

Elle ne prend pas en charge l’hébergement des sites personnels, ainsi que des sites de sociétés commerciales.

Elle offre aussi l’occasion aux débutants de se lancer dans l’informatique, et ainsi d’être apte à profiter des nombreux avantages et des facilités qu’elle procure.

L’enseignement est fait par des informaticiens et il est gratuit. Le local où se déroulent les stages est mis à disposition gratuitement par la municipalité de Ramonville-Saint-Agne ; d’autre part des annonces gratuites paraissent dans la revue municipale VAR et dans l’agenda du SICOVAL.

L’association envisage de demander des subventions pour étoffer son équipement (ordinateurs portables d’occasion) et élargir ainsi ses possibilités d’action.

Renseignements  :

Projet Internet et Citoyenneté - 14, Chemin Pouciquot - 31 520 Ramonville Saint-Agne
www.le-pic.org