Accueil > ARCHIVES DU SITE > Editoriaux archivés > Mise en ligne de la version 4 du site du PIC en cours de développement

Mise en ligne de la version 4 du site du PIC en cours de développement

ceci est mis en ligne ici provisoirement aux fins de caller les mises en forme spécifiques à cette partie


Bonjour,

Et bien voilà ; les squelettes et une base nettoyée pour la version 4 du site du PIC sont en place à l’adresse http://site-v4.le-pic.org et vous êtes invités à rapporter les bugs et défauts constatés afin d’affiner cette approche.

La maquette générale a été resserrée par rapport à l’original : le titre du site a été réduit et , au fins de séparer les contenus de la forme, sa deuxième ligne correspond à la description du site dans la configuration de spip (la version dev précédente utilisait une balise
dans le titre lui-même, ce qui est incorrect, et surtout indigeste aux fonctions de backup xml de la génération 2.0 de spip).

Les partis-pris sont ceux sur lequels les présents s’étaient accordés lors de la dernière réunion du lundi du pic ; mais il y a bien sûr des détails non discutés : notamment le principe de mettre des logos de rubrique partout (ceux en place sont là pour meubler et vous êtes cordialement invités à en proposer de meilleurs : le format en est 80x80 pixels). Des logos pour certains articles seraient sympas, en particulier pour la rubrique du pic : objectifs, statuts, etc. Plus généralement, prévoir une petite image à mettre en logo pour vos articles peut sensiblement animer le site sans contraindre autant que produire des illustrations lourdes ; le fait reste que le site du pic, en dehors de son press book, se soit trouvé très peu illustré depuis sa création.

La taille de référence des logos de partenaires est de 110 pixels de large.

A. Les rubriques et les articles en général :

En gros, la navigabilité et la lisibilité du site ont été révisées et suivent désormais ces principes, visant à permettre de passer d’un élément à un élément parallèle :

Partout dans le site, une marge est prévue à gauche, qu’il y ait ou non un logo à y insérer.

- dans les rubriques, s’il n’existe que des sous-rubriques et pas d’article ni de lien, alors on n’affiche que les entrées vers les sous-rubriques ; des textes en tête de rubrique peuvent être rédigés ; ils apparaîtront en partie supérieure sous une forme constituant des sortes d’avertissement, aux fins d’apporter l’information basique qui évitera aux visiteurs les méprises les plus courantes. Certains articles pré-existant pour ce faire ont, par conséquence été supprimés. Si il y a à la fois des articles et des sous-rubriques (la rubrique est peu riche en contenus, par exemple - c’est appliqué actuellement dans la section "animations" où les sous-rubriques "initiations à internet" et "initiations spip" ont été supprimées car elles ne comportaient qu’un article unique "présentation" ), on affiche d’abord les accès aux articles puis ceux aux sous-rubriques.

- dans les articles, s’il existe des articles au même niveau, on affiche leur accès direct et s’il existe des sous-rubrique soeurs à la rubrique en cours, on affiche leur accès aussi.
les titres, sur-titres et sous-titres apparaissent sur fond blanc ; chapeau, texte et autres éléments des articles sont affichés sur un fond ivoire/crème.

- dans les sous-rubriques et les articles, s’il existe des sous-rubriques soeurs, on affiche leur accès, et si il existe une rubrique parente vers laquelle remonter alors on affiche aussi son accès ; Tout ça s’obtient par la substitution de groupes de boucles conditionnelles aux squelettes d’articles et de rubriques qui eux appellent les éléments en fonction de l’utilité ou non d’y naviguer ; les squelettes de corps de pages alors appelés s’ils sont navigables, testent à leur tour quels objets de navigation spécifiques afficher.

En complément, pour des rubriques spécifiques, des squelettes individualisés ont été créés : rubriques de l’agenda et les rubriques de liens comme "on les héberge" (dans "services aux associations) et "liens utiles" (dans les ressources).

exemple : les hauts de ramonvilleA priori le recalcul des images insérées dans les articles est fixé à 300 pixels de large ; notez que l’alignement "center" automatique de spip soit à proscrire dans l’insertion d’images dans les articles, car il "nettoie" les deux côtés et empêche de ce fait l’enveloppement des images par le fil du texte.

B. Les modifications locales

B1. Les associations et celles qui sont hébergées

Afin d’éviter des contraintes de double-publication des modifications ont été opérées dans la rubrique des associations adhérentes : les logos ont été ajoutés et les descriptifs sont à présent les mêmes que ceux qui figuraient dans la section "on les héberge" ; cette dernière section/rubrique n’existe plus en tant que telle, car elle est remplacée par un simple appel aux liens des associations adhérentes auxquelles le mot-clé "hébergement" est associé ; ce dernier est d’ailleurs classé dans une catégorie "services" de mots clé dans laquelle figure aussi, en réserve, le mot-clé "liste de diffusion"...La méthode change donc pour afficher l’icône-lien d’une association hébergée à l’accueil du site : il suffit d’associer le logo de l’association (80x80 px) à l’article se rapportant à cette association adhérente et d’associer le mot-clé "hébergement" à l’article pour que sans double-publication, l’icône apparaisse.

L’ancienne rubrique "on les héberge" est désormais un modèle "on-les-heberge", appelable dans n’importe quel article, et notamment dans l’article "on les héberge" de la nouvelle rubrique "se faire faire héberger son site" dans la section "services aux associations" ; cette modification est une proposition qui vise à séparer l’information sociale de l’information technique, aux fins de produire un aperçu plus général aux nouveaux venus ou associations intéressés.

Une petite suggestion relative, en prévision de l’AG : lors de l’adhésion d’une asso, permettre à son contact technique d’accéder à l’interface privée du spip du pic a minima comme rédacteur, afin d’y pouvoir directement éditer les infos de sa structure (typiquement désignation, logo, description et le cas échéant url).

B2. L’agenda

L’agenda a été remodelé en sous-rubriques afin de distinguer visuellement les types d’évenements affichés et d’ouvrir à la possibilité de publier au sujet de manifestations organisées par les associations participantes à l’agenda du PIC.
La nouvelle forme permet désormais d’afficher les événements suivant leur type. Il sera facile de rajouter de nouvelles catégorie d’événements dans l’agenda si nécessaire.

C. Introduction des mots-clés

La mise en service des mots-clé dans la base du site et pour son fonctionnement va permettre désormais d’y avoir recours par exemple pour appeler dans une même publication toutes les ressources relatives, mêmes si celles-ci ne sont pas attachés à celle-ci ni même localisées dans sa rubrique ; nous pourrons donc à terme par exemple pour une animation sur spip, appeler les liens réunis sur le sujet dans la nouvelle rubrique de liens, ou tout autre document attaché aux mots-clés spécifiques au groupe "spip" (utilisation, squelettes, programmation, plugins, etc.).

D. Les transformations possibles et à discuter

D1. l’agenda des associations

On peut imaginer développer un agenda des associations en appelant simplement le logo de chaque asso concernée et en ouvrant une sous-rubrique ad hoc.

D2. plugins diapos

L’idée serait de proposer des diaporamas sous forme de modèles à choisir et basés sur le principe simple d’un appel à tous les fichiers "jpg", "png" ou "gif" attachés à l’article, et qui, suivant la désignation <vue-par-vue1> ou <diaporama1> afficherait la sélection sous la forme désirée.

E. Conclusion liminaire

Le souci général dans cette mise-à-jour est de donner un aperçu minimal de ce que les associations adhérentes peuvent faire de leur propre spip, notamment via l’emploi certains plugins tels que le plugin agenda ou, comme on le verra plus tard, les systèmes passe-vues. Le squelettage n’est pas encore complètement abouti, des ajouts fonctionnels et des finitions graphiques (mises-en-forme dans le détail et finitions des images d’interface) restant à faire mais il vous est soumis parce que les transformations de la base de données (structures mais aussi corrections dans de nombreux articles comportant des balises html obsolètes et des coquilles) y sont telles qu’elles rendraient fastidieux de trop lourds reports de contenus d’une version à l’autre dans la durée. Cette mise en ligne intermédiaires est également opérée afin de recevoir vos avis. N’aant pas Internet là où je suis actuellement, mes réactions à ceux-ci pourraient prendre plusieurs jours à plusieurs semaines.

Le défaut résiduel principal à corriger est visible à la section "le pic -> les associations adhérentes" dans les articles, où le menu droit, parce qu’il assure une accessibilité directe aux autres associations, mange le pied de page dans les grandes définitions d’écrans ; il est lié à un correctif rapide mais va nécessiter une ré-écriture des css propres aux corps de pages comportant une navigation droite.

Autre point manquant pour le moment : la partie "recherche" et l’exécution du formulaire présent dans le bandeau ; ce sera fait au moment de l’ag et en fonction des idées de mots-clé réunies d’ici là.

Une dernière remarque : de nombreux articles font appel à des ressources statiques qui apparemment sont stockées en dehors du répertoire du spip. Peut-être, si ces ressources existent toujours et si leur consultation reste intéressante, leur disposition à l’intérieur du répertoire de spip permettrait-elle leur attachement définitif au site et faciliterait-elle alors les duplications, backups autres développements.

À tous de bonnes fêtes de fin d’année.