12 Novembre 1999. Tous sur le Web

samedi 27 novembre 1999, par Nicole Vavasseur

Encore nous...


La Dépêche du Midi. Ramonville

Patrice Bridoux

Patrice Bridoux : Les citoyens doivent s’approprier le Net

Internet et Citoyenneté. Tous sur le Web

L’Internet ne doit pas rester affaire de spécialistes ou de marchands. Il doit devenir un outil privilégié pour créer du lien entre les citoyens et participer à la vie collective.
C’est l’un des buts fondamentaux du PIC.

Mettre l’Internet au service des communications entre citoyens est l’un des objectifs principaux que s’est fixée l’association Ramonvilloise « Projet Internet et Citoyenneté ».

En effet, le réseau Internet comme le souligne Patrice Bridoux, président du PIC : « ne doit pas être seulement un réseau marchand, ni réservé à des passionnés ou des spécialistes de l’informatique. Il s’agit d’un nouvel outil de communication, que l’on doit utiliser pour créer du lien, que les gens se parlent plus, participent à la vie collective. Les citoyens doivent s’approprier le Net, et les activités du PIC sont entièrement dirigées dans cette direction. »

Un appel aux associations
« Notre action, actuellement, est tournée principalement vers les associations ramonvilloises, car ce sont des groupes déjà constitués. Ce serait l’intérêt de tous et en premier lieu le leur, que du lien se crée entre elles par l’intermédiaire du Net : c’est un outil d’information et de communication privilégié, fonctionnant en temps réel, réactualisé en permanence, avec une info qui perdure et qui est facilement accessible. Un dialogue est possible, les spectateurs de la vie communale peuvent devenir acteurs ne serait-ce qu’au travers l’échange d’idées et d’opinions.

Une idée me tient particulièrement à cœur : la création d’un agenda qui permettrait de consulter les activités de toutes les associations de Ramonville.

C’est pourquoi je leur lance cet appel : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour mettre en place ces projets, le PIC leur est ouvert. »

Notre rôle : initier et assister
« Notre rôle n’est pas de créer un site web à leur place, ou de les remplacer, mais bien de les initier et les assister dans cette démarche afin qu’elles soient autonomes et maîtrisent parfaitement le système. Comme vient de le faire l’association Regards, par l’intermédiaaire de sa secrétaire Nicole Vavasseur qui, après trois mois d’apprentissage au Net, a créé ses propres pages Web.

Nous présentons aussi l’Internet et les services qu’il transporte (courrier électronique, forums de discussion) au plus grand nombre, par l’intermédiaire de séances d’initiations gratuites. »

Projet Internet et Citoyenneté : Permanence le mercredi soir, une fois tous les quinze jours, prochaine date : le 20 novembre de 19 heures à 21 heures, maison des Associations, 14, chemin Poucicot

Prochaine séance d’initiation à l’Internet : Samedi 13 novembre, de 14 heures à 18, maison des Associations à Ramonville, même adresse que ci-dessus.

Il est recommandé de s’inscrire en téléphonant au 05.61.22.73.99.

Site Web du PIC : www.le-pic.org

J.-L. G.