Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > Galette, Dolibarr, Paheko : gestion associative >

Paheko, la gestion simple de votre association ! PDF

par manu

Quelques recommandations pour démarrer votre utilisation de Paheko au PIC


Paheko kesaquo ?

Paheko est une application spécialisée pour la gestion d’une application. Elle permet de gérer la liste d’adhérents, mais aussi de réaliser la gestion financière de votre association. Développée par des militants associatifs pour répondre à leurs besoins, puis généralisée pour répondre aux besoins de toutes les associations, elle est à la fois simple d’utilisation, puissante et particulièrement adaptée au milieu associatif.

Premier écran

On vient de vous donner un compte Paheko, vous devez pour commencer prendre en mains le logiciel et rentrer les premiers renseignements.

La première page qui s’ouvre est la suivante :

Vous devez donc indiquer :

  • Le nom de votre association
  • Votre nom en tant qu’administrateur de paheko
  • Votre adresse de courriel. Nous vous recommandons de mettre ici votre adresse personnelle plutôt qu’une adresse collective. Sachez que par la suite vous pourrez créer d’autres comptes et leur donner les droits administrateurs.
  • Votre mot de passe d’accès, choisissez-le assez compliqué pour être sécurisé ! Paheko vous propose des suggestions astucieuses à ce propos.

Ensuite, vous cliquerez sur le bouton "Commencer à gérer mon association"

Configuration de paheko

Vous devez encore faire une chose avant de commencer à travailler : cliquer sur le bouton configuration à gauche de la page :

Cela va vous ouvrir un nouvel écran :

Vous voyez que le champ "Adresse e-mail de contact" a été initialisé par l’adresse que vous avez renseigné précédemment, soit alfred.toto@par-ici.com Ne laissez pas cette adresse ! En effet paheko va envoyer des mails par moments (par exemple mot de passe oublié, mais pas seulement) et cette adresse sera l’adresse d’expéditeur. Or, ce sont nos machines qui envoient les mails, mais nos machines n’ont pas le droit d’envoyer des mails en provenance de par-ici.com ! Vous devez donc mettre ici une adresse autorisée, soit :

  1. Une adresse en provenance de le-pic.org, par exemple : ne-pas-repondre@le-pic.org
  2. Une adresse en provenance d’un nom de domaine que vous maîtrisez, par exemple contact@monasso.org : cela fonctionnera à condition que vous ayez configuré le DNS correctement.

Si vous choisissez la seconde solution, vous serez ssans doute amené à modifier vos enregistrements DNS. Ce que vous devez alors faire est expliqué dans cet article.
Si tout ça n’est pas clair n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Maintenant vous pouvez commencer à gérer votre association !